A voir/A faire/ A savourer

À Visiter : villages et sites

logo-plus-beaux-villages-de-franceLES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE

Le camping est idéalement situé à proximité de grands sites et de nombreuses merveilles naturelles. Découvrez les 3 Plus Beaux Villages de France les plus proches de vous : Collonges-la-Rouge, Curemonte et Turenne.

Dans le Lot, à 40 mn , vous pourrez en découvrir d’autres: Autoire, Loubressac, Carennac… sans oublier le gouffre de Padirac, Rocamadour…

LIENS UTILES

OTVD_macaron_webOffice de tourisme
Vallée Dordogne

 

 

logo-briveOffice de tourisme
du pays de Brive la Gaillarde

 

collonges-la-rouge

COLLONGES-LA-ROUGE

Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyance de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Rouge des grès aux nuances ocrées, gris des ardoises, bleus des lauzes, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d’une petite cité de rêve.

► Voir le site

 

Curemonte

CUREMONTE

Curemonte conserve un patrimoine d’une très grande richesse : trois châteaux, trois églises, six ou sept « maisons nobles », sa halle, le tout accompagné d’un ensemble de maisons rurales de grande qualité. On prendra le temps de parcourir à pied la cité, sans toutefois pouvoir visiter les châteaux (privés). Les maisons nobles, disséminées tout au long du village, agrémentent la visite : tourelles avec escaliers à vis, fenêtres à meneaux, écussons, balcons en bois.

► Voir le site

Turenne

TURENNE

Perché sur son rocher, le château vous ouvre ses portes avec son jardin richement fleuri , et du haut de la Tour de César du XIIème vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur ce que fût la Vicomté. L’accès au haut du village est difficile pour les personnes avec un handicap physique, mais néanmoins possible par la route en lacet qui part de l’église.

► Voir le site

 

LE JARDIN BOTANIQUE DE LOSTANGESsmallit[2] (2)

Pour un dépaysement floral, partez à la découverte d’un Jardin du bout du monde à LOSTANGES à 20 mn de Collonges la Rouge. C’est 700m de parcours ombragé à 500m d’altitude.

Un jardin 100% sauvage et 100% nature vous invite à faire le tour du monde des plantes sur les traces des naturalistes voyageurs.
Découvrez les couleurs vives des Azalées et des Rhododendrons en Mai, des Roses anciennes et des cactus rustiques en Juin, et des Hortensias en Juillet et Aout.

 

noixLES QUATRE DEMOISELLES  A SAILLAC

Le Musée de la Noix où il y a à boire et à manger

Ce musée s’inspire directement de cette devinette: « Quatre demoiselles dans un couvent qui ne voient ni pluie, ni vent… Qui sont elles? Les 4 parties du cerneau de la noix ». Face à l’église, c’est à travers un équipement original, spectaculaire et innovant que vous allez découvrir la noix sous toute ses formes. A la terrasse du bistrot, vous pourrez déguster des produits à base de noix et faire un détour par la boutique pour ramener ces saveurs à vos proches. Dans la salle voutée, par le son et l’image, la merveilleuse histoire de la noix vous sera contée par le CIAN. Vous ne connaissez pas??  Alors venez vite lui rendre visite.

 

logo-les-quatre-demoisellesContact: 06 88 17 52 21

Ouvert de Juin à Septembre de 10h à 20h.

Tarifs: Adulte: 4€/ Enfants (2€)

 

 

LE MUSEE DE LA FAILLE DE MEYSSAC ET DE LA PIERRE A NOAILHAC

Noailhac - Salle Expo

Situé au cœur du Grand Site de Collonges/ Turenne, Noailhac propose aux visiteurs son Espace « à remonter le temps », à la découverte de l’histoire géologique de la commune et de ses environs, dans un magnifique bâti ancien restauré. Maquette, panneaux explicatifs, objets et vitrines d’échantillons de roches et fossiles locaux, vous ramèneront dans les forêts luxuriantes du permien (il y a près de 300 millions d’années) ou sur les fonds océaniques qui couvraient la région au jurassique (environ 180 millions d’années); autant d’éléments pour comprendre la formation de la faille qui traverse le village (aujourd’hui inactive) et son impact sur les paysages, la flore, l’architecture.

L’espace de découverte est situé au centre du bourg, à proximité immédiate de l’église classée. Il est en accès libre et gratuit tous les jours de 10h à 18h sous vidéosurveillance.

Pour tous renseignements: Mairie de NOAILHAC http://www.noailhac19.fr et l’association NMP http://www.noailhacpatrimoine.fr

 

À Faire : des activités pour tous

DSCF1197CHEMINS DE RANDONNÉES

Un beau réseau de chemins de randonnées vous est proposé à proximité.
Seul(e) ou en famille, mille trésors et découvertes vous attendent au détour de ce beau réseau de chemins de randonnées qui sillonnent nos si beaux villages.

Circuits de randonnées de difficultés variables (5,5 à 14 km), 2 sentiers d’interprétation vous font découvrir le patrimoine et l’Histoire de la Vicomté de Turenne et l’activité des distillateurs ambulants, 1 GR de pays de 110 km qui relie également tous nos villages.

Accessible aux piétons, chevaux et VTT, ces chemins sont réalisables sur plusieurs jours.

Plusieurs cartes de randonnées sont disponibles à l’office de tourisme. Celles à proximité du camping sont:

   

DE GRES OU DE CALCAIRE     AU LONG DES LAVOIRS COLLONGEOIS               LA CHAISE DU DIABLE 

 

canoeCANOË SUR LA DORDOGNE

Découvrez la région au fil de l’eau et ses paysages variés: collines boisées de la Corrèze, falaises calcaires du Lot, châteaux de la Dordogne pour une 1/2 journée ou une journée entière.

 

photothequeotvd-18[1]

 

De belles sensations qui raviront les petits comme les grands.

 

 

 

À Voir : manifestations à proximité

Les Théatrales à Collonges la RougeFESTIVAL DES THÉÂTRALES

Chaque année, la place du Lavoir de Collonges-la-Rouge se pare de sa tenue des grands soirs pour accueillir les festivaliers et amateurs de théâtre venus assister en plein air aux spectacles et représentations proposés.

Depuis sa création en 1991, le festival des Théâtrales de Collonges-la-Rouge cherche à associer patrimoine et culture à travers une programmation théâtrales de qualité et jouée en plein air.

► En savoir plus

 

A savourer

La cuisine corrézienne fleure bon le terroir. De l’entrée au dessert vous apprécierez foie gras, cèpes, tourtous, viandes savoureuses, desserts parfumés tels que « flaugnarde », « clafoutis » le tout accompagnées de vin de pays rouge ou rosé, vin paillé ou liqueur à base de noix.,… qui font de la table corrézienne une fête gourmande.

A consommer avec modération évidemment!!!

Produits du terroir cèpes Foie gras canard Marchés de pays à SAILLAC